À la fin 2016, le gouvernement canadien, le CRTC ainsi que le gouvernement du Québec ont harmonisé leurs objectifs pour l’accès à l’Internet à large bande et ont commencé à travailler main dans la main pour aider à surmonter la fracture numérique à travers le pays. Les détails des nouveaux programmes de subvention pour l’Internet à large bande sont parus en même temps que le CRTC a publié sa Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496 sur La voie d’avenir pour l’économie numérique canadienne, incluant la cible d’offre de services de 50 Mbps en aval, 10 Mbps en amont et la possibilité d’abonnement avec données illimitées.

Ces programmes, le nouveau fonds de subventions du CRTC ainsi que Brancher pour Innover (BPI) du gouvernement canadien, totalisent 1.25 milliards $ qui sera distribué au cours des 5 à 6 prochaines années, c’est-à-dire un montant nettement plus élevé que les anciens programmes du même type. Le programme Québec branché ajoute 100 millions $ spécifiquement pour les régions mal desservies du Québec. Ces programmes apporteront le financement nécessaire pour réaliser des projets de large bande plus performants dans de nombreuses régions éloignées et du Nord.

Il est particulièrement intéressant de noter qu’un point central de ces nouveaux programmes est la construction ou l’actualisation de réseaux de transport terrestre à haute capacité (« backbone »). En effet, dans de nombreuses communautés, la capacité de transmission fournie par les liens actuels est insuffisante et présente une barrière majeure à une offre abordable et performante. La carte des zones admissibles pour un financement visant à améliorer l’accès à la large bande, disponible sur le site web de BPI est explicite quant au besoin évident pour ce type de subvention.

La date limite pour soumettre une candidature est le 13 mars 2017.

LYA a développé (avec succès) des demandes de subventions pour le compte de fournisseurs de services de télécommunications, incluant les plans d’affaires requis. N’hésitez pas à contacter madame Johanne Lemay au lemayj@lya.com ou au 514-288-6475 afin de discuter de comment LYA pourrait vous aider à obtenir des subventions pour améliorer vos services.